C’est un nouveau générateur de chaleur, depuis quelques années et qui vient d’être commercialisée de plus en plus.

La chaudière hybride (ou mixte) fonctionne avec deux énergies distinctes, comme un moteur hybride :

 - une énergie renouvelable : pompe à chaleur (PAC air-eau).

 - une chaudière gaz à condensation, ou plus rarement une chaudière fioul.

A vrai dire, c’est une PAC air/eau et une chaudière gaz à condensation réunies dans un seul appareil (à part l’unité extérieur pour la PAC).

alfea-hybrid-duo-gaz-legendes1 Source Image: Atlantic

Un pilotage intelligent exploite les avantages de chaque système et va déterminer lequel, PAC ou chaudière, est le plus performant en temps réel à chaque moment de la journée et de la nuit pour vous éviter des dépenses énergétiques inutiles.

Quand la température extérieure est douce, la PAC air/eau est utilisée, offrant un excellent confort dans l'habitat, tandis que la chaudière utilisant l'énergie fossile vient en relais lorsque les températures chutent, nécessitant une chauffe plus importante. Les deux systèmes de chauffage peuvent fonctionner simultanément.

Pour la production de chauffage, trois modes de fonctionnement sont possibles :

 - Quand la température extérieure est supérieure à la température limite de couverture des besoins de la PAC, la PAC air/eau est plus performante que la chaudière et assure à elle seule le confort de chauffage.

chaudiere_hybride_01Source Image: GDF SUEZ DolceVita

 - Quand la température extérieure est entre la température limite de couverture des besoins de la PAC et la température de bascule d’une technologie à l’autre, la PAC air/eau (plus performante) fonctionne à 100%, la chaudière à condensation intervient également pour assurer le confort.

chaudiere_hybride_02Source Image: GDF SUEZ DolceVita

 - Quand la température extérieure est inférieure à la température de bascule d’une technologie à l’autre, la chaudière à condensation est plus performante que la PAC air/eau et assure seule le chauffage.

chaudiere_hybride_03Source Image: GDF SUEZ DolceVita

Le système est plus performant qu'une pompe à chaleur en relève de chaudière, car la bascule se fait d'un système à l'autre en fonction du rendement sur énergie primaire. C'est toujours le système le plus performant qui fonctionne en priorité. On utilise l'énergie qui, pour un même besoin de chaleur, prélève le moins de matière première.

À savoir : les pompes à chaleur ne fonctionnent pas en dessous d'une certaine température extérieure. Avant de choisir une PAC, il est important de vérifier cette information car tous les modèles n'ont pas la même température limite d'utilisation. Suivant la région où vous habitez, la PAC peut couvrir jusqu'à 70 % de vos besoins de chauffage.

 

La chaudière hybride présente de nombreux avantages :

 - ses performances énergétiques correspondent aux exigences de la RT 2012 (réglementation thermique pour les constructions neuves) ;

 - elle est éligible au crédit d'impôt développement durable pour la rénovation ;

 - elle peut assurer la totalité des besoins d'une maison en chauffage et eau chaude sanitaire, en optimisant les deux.

En revanche, le principal inconvénient de la chaudière mixte est son installation complexe.

 

10 à 20 % d’économies d’énergie par rapport à une chaudière à condensation ou à une PAC électrique seule. Les performances énergétiques sont optimisées grâce à la régulation intelligente qui permet de basculer d’un système à l’autre en fonction des conditions climatiques.

La PAC utilise une énergie renouvelable (ici l’air ambiant) qui permet de répondre aux exigences de la RT 2012.

 

Le prix d'une chaudière hybride varie entre 5000 et 13000 euros. Tout dépend du modèle choisi, car toutes n'ont pas la même puissance ni les mêmes fonctions. Les modèles les plus chers sont souvent équipés d'une PAC qui peut fonctionner à des températures extérieures basses, et fournir au logement l'eau chaude sanitaire en plus du chauffage.

Pour être certain de choisir un modèle adapté à vos besoins, adressez-vous à un professionnel. Celui-ci étudiera avec vous la configuration de votre logement, vos habitudes et votre budget afin de vous proposer le modèle qu'il vous faut.

 

C’est une solution intelligente pour les maisons RT 2012 !

_______________________________

GDF SUEZ DolceVita: chaudière hybride

Ma maison éco confort (Atlantic): chauffage hybride, c'est quoi?

Bien chez nous - Je construis ma maison - Chaudière Hybride

Batiweb: le chauffage améliorer ses performances avec la chaudière hybride

QuelleEnergie.fr: Les chaudières hybrides

Xpair: nouvelles chaudières

Les chaudières hybrides: un plus pour les chaudières gaz et chaudières fioul